top of page

Action-Chômage Côte-Nord célèbre ses 20 ans en beauté

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

Vendredi 3 novembre, à Portneuf-sur-Mer, notre organisme fêtait ses

20 ans lors d'un 5 à 7 festif et militant. Près d'une centaine de personnes s'étaient rassemblées pour cet anniversaire.

L'équipe d'ACCN en 2023, membres du Conseil d'administration et employés: Claude Huard, Annie Bellavance, Marlène Thiffault, Laure Marandet, Danielle Tremblay, Marie-Eve Théberge, Line Sirois et Nadine St-Gelais.(sur cette photo, manque Geneviève Perrier)

Tout a commencé en 2003, par une assemblée de cuisine au cours de laquelle un groupe de travailleuses de l’industrie saisonnière a décidé de ne pas se laisser faire face aux changements de l’assurance-emploi qui les désavantageait.


Pendant 20 ans, Action-Chômage Haute-Côte-Nord - devenu par la suite Action-Chômage Côte-Nord pour représenter toute la région - n'a jamais eu de cesse de défendre et d'aider les travailleurs et travailleuses sans-emploi.


Vendredi, les invités ont ainsi pu se remémorer les grands moments d'action grâce à un montage réalisé dans les archives de TVR7. Blocage de routes, parodie de procès, interpellation d'élus... "Il n'y a rien qu'on n'a pas fait!" souligne Line Sirois, la directrice. Jugez plutôt:


L'organisme en a profité pour souligner et remercier ses fondateurs, administrateurs et alliés de longue date, ainsi que son éternelle directrice Line Sirois.


Plusieurs élus locaux et personnalités publiques ont profité de l'occasion pour marquer leur soutien à Action-Chômage Côte-Nord. Nous remercions particulièrement Madame Micheline Anctil, préfète de la Haute-Côte-Nord, Mme Marilène Gill, députée du Manicouagan, Mr Michel Dubé, qui représentait le Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi (MASSE), ainsi que Mr Yves Montigny, député de René-Lévesque et Mme Louise Chabot, porte-parole bloquiste en matière d’Emploi et de Travail. Même si la lutte est loin d'être terminée et que les victoires acquises en 20 ans semblent minces, le moment se voulait festif. Le Duo Coma, des Escoumins, a mis de l'ambiance et fait danser les invités.

Grâce à nos producteurs locaux, nous avons pu offrir une belle variété d'alcools produits en Côte-Nord. On est fiers de nos entreprises locales! Merci mille fois à la Microbrasserie St Pancrace, à Baie-Comeau, à la Microbrasserie La Chasse-Gardée, à Sacré-Coeur, à la Microbrasserie de Tadoussac, à la Distillerie North Shore et au Bleuet des Champs.


De magnifiques lots ont été tirés comme prix de présence.

Nous remercions chaleureusement tous nos commanditaires qui ont rendu ce moment possible: MRC HCN, Caisse Desjardins Saguenay-Lac st Jean et Caisse Desjardins Haute-Côte-Nord, la députée Marilène Gill, Croisières Escoumins, le Groupe Essipit, Le chenil de la Ferme 5 étoiles, BMR Forestville, Café Le Gibard, Rémi le Bijoutier, Créations Nadine St-Gelais, Restaurant le Danube Bleu, Provigo Forestville, Home Hardware Les Escoumins, Intermarché Les Escoumins et ProNature Forestville.


 

Hommages et médias:


























 

L'événement en images:


Commentaires


bottom of page