
Ce jeudi 27 février, Action-Chômage Côte-Nord participait au Forum annuel de l'Assurance-emploi organisé à Gatineau par le Commissaire aux travailleurs et travailleuses, Pierre Laliberté. Le nouveau ministre de l'emploi, du développement de la main-d'oeuvre et du travail, Steven Mackinnon, est venu à la rencontre des participants, notamment pour aborder les défis à venir suite à l'imposition des tarifs douaniers de nos voisins américains. Des annonces officielles à ce sujet sont attendues prochainement.
Mais les discussions ne se sont pas limitées à cette problématique de voisinage. Les fonctionnaires et le Ministre ont pu entendre les difficultés et revendications portées par les nombreux groupes de défense des droits des sans-emplois présents, notamment des membres du MASSE et de l'Alliance Interprovinciale. Difficultés techniques, délais de traitement, relations avec Service Canada... ; chaque groupe a pu faire remonter les problématiques rencontrées dans sa région ou sa province.

Nous étions plusieurs à mettre sur la table le sujet du travail saisonnier et de l'inadéquation du programme d'assurance-emploi dans les régions à forte saisonnalité d'emploi (Côte-Nord, Gaspésie, Nouveau-Brunswick, et autres). Un état d'esprit de campagne électorale flottait dans l'air, aussi notre message a semblé être écouté et entendu au sein du ministère. Mais nous ne y trompons pas: aucune action concrète n'est planifiée à date. Nous revenons de Gatineau avec la ferme intention de continuer nos actions pour faire entendre la voix des travailleuses, travailleurs et employeurs de l'industrie saisonnière de la Côte-Nord.
Comments