top of page

Communiqué - Action Sapin de Noël

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023


Communiqué_ACCN_Action sapin de Noël_191222
.pdf
Télécharger PDF • 198KB

Un Noël sans réforme,

c’est nous passer un beau sapin!


19 décembre 2022 – Action-Chômage Côte-Nord participe actuellement à une journée d’action à Forestville, accompagné de la FTQ, la CSN, la Table d’Action Populaire de la Côte-Nord et le MASSE. L’objectif de cette journée de mobilisation est de rappeler au gouvernement Libéral de Justin Trudeau que ce qui est exigé des chômeurs et des chômeuses, c’est qu’il assure sa promesse d’une réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi.


Un sapin de Noël décoré de « trous noirs » sera déposé à 10h devant ce bureau fédéral afin d’attirer l’attention sur les changements qu’attendent depuis longtemps les prestataires d’assurance-emploi et qui sont dus et promis pas le gouvernement Trudeau depuis l’été 2022. Cette action est faite en simultané avec plusieurs membres de l’Alliance Interprovinciale pour l’Assurance-Emploi, au travers le Québec, les provinces de l’Est et l’Ontario. La mobilisation continuera à 11h, où se tiendra au Danube Bleu une conférence de presse présentant les résultats de l’enquête réalisée par SEGMA recherche auprès des entreprises de la région de la Côte-Nord sur l’emploi saisonnier, suivi de témoignages d’employés et employeurs de l’industrie saisonnière. La journée se terminera ensuite avec une manifestation pacifique aux feux de circulation, sur la route 138 à Forestville.


Cette journée vise à dénoncer le manque de considération du gouvernement fédéral pour les régions et les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière. « Nos constats sont alarmants – avec la crise économique qui s’annonce et la tendance à la dévitalisation, ce sont l’ensemble des régions qui sont menacées, leurs entreprises et les employé.es », déclare Guillaume Tremblay de la CSN Côte-Nord.


« Le régime d’assurance-emploi actuel contribue à appauvrir ceux et celles qui sont déjà dans des situations difficiles à l’approche du temps des fêtes. Plusieurs familles n’arrivent même pas à payer leurs factures en ne recevant que 55% de leurs revenus habituels et de nombreuses personnes n’auront plus de prestations arrivé janvier 2023, les plaçant en situation de grande précarité. Les chômeurs et les chômeuses de l’industrie saisonnière qui doivent faire face à plusieurs mois sans prestations à cause du fameux Trou noir ; c’est inacceptable qu’un régime de protection social auquel tous les travailleurs et les travailleuses cotisent soit aussi peu efficace en 2022. La réforme doit prendre forme! », décrie Line Sirois d’Action-Chômage Côte-Nord.


Il ne faut plus attendre. Le gouvernement Libéral a le devoir de nous assurer un régime d’assurance-emploi accessible, juste, universel et non discriminatoire. Nous devons protéger l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes en cas de perte d’emploi, plus particulièrement ceux et celles qui ont des emplois précaires (temps partiel, temporaire, de l’industrie saisonnière, etc.).


La réforme de l’assurance-emploi : Ça presse!


- 30 -

Line Sirois

Directrice générale, Action-Chômage Côte-Nord

info@actionchomagecn.com

581-323-1100


Guillaume Tremblay

Conseil central Côte-Nord

418 295-6722

Pascal Langlois

Conseiller Régional Côte-Nord

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

418-409-6141

Michel Savard

Table des groupes Populaires de la Côte-Nord

418-589-2809




Dans les médias :






Comments


bottom of page