top of page

Grève dans la fonction publique du Canada : Action-Chômage Côte-Nord et le MASSE sont solidaires.


Portneuf-sur-Mer, 20 avril 2023 — Action-Chômage Côte-Nord tient à appuyer les travailleurs et les travailleuses de la fonction publique ayant démarré leur mandat de grève générale. Bien que nous sommes inquiet-e.s du fait que ce conflit de travail puisse causer des retards de traitement pour les prestataires d’assurance-chômage, il est important de rappeler qu’il ne faut pas tomber dans le piège d’opposer les intérêts des travailleurs et des travailleuses de la fonction publique et ceux des chômeurs et des chômeuses.


Depuis longtemps, le syndicat de l’Alliance de la Fonction Publique du Canada dénonce non seulement les retards et les problèmes de gestion, mais propose des solutions afin d’améliorer les délais de traitement des dossiers à l’Agence du revenu du Canada et à Service Canada.


« Ça fait des années que l’assurance-chômage est en déroute. Les retards dans le traitement des dossiers à l’assurance-chômage ne datent pas d’hier. Ce n’est certainement pas à cause des grévistes que certains prestataires attendent depuis deux, trois, voire six mois avant d’avoir une décision dans leur dossier. Nous sommes solidaires parce que nous savons que les agents et les agentes de Service Canada ont à cœur l’amélioration des services pour les prestataires d’assurance-emploi » mentionne Line Sirois d’Action-Chômage Côte-Nord.


Les sans-emploi comprennent qu’il n’est pas facile de négocier avec le gouvernement Trudeau. Une fonction publique avec de bonnes conditions de travail sera plus stable. Plus les fonctionnaires restent en fonction longtemps, meilleure est la qualité et l’efficacité des services rendus à la population.


Kommentare


bottom of page