En raison du contexte actuel du milieu de l’emploi,
le taux de chômage excessivement bas entraîne des conséquences dramatiques pour les travailleurs de l’industrie saisonnière de partout au Canada. À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, Action-Chômage Côte-Nord demande au gouvernement d’agir immédiatement dans les provinces et régions où cette industrie domine afin de mettre fin à cette situation inadmissible.
Le gouvernement fédéral a proposé, dans son budget déposé en mars, de modifier la Loi sur l’assurance-emploi afin de prolonger jusqu’en octobre 2024 le projet pilote attribuant jusqu’à cinq semaines de prestations supplémentaires aux travailleurs de l’industrie saisonnière touchés par le Trou noir. Selon Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, la reconduction du projet pilote dans ses termes actuels ne permettra pas de régler le problème du Trou noir de l’assurance-emploi qui sévit particulièrement dans l’Est du pays.
Action-Chômage Côte-Nord demande :
• Que le projet pilote octroie de 5 à 15 semaines de prestations supplémentaires afin
d’offrir le soutien financier nécessaire aux travailleurs concernés ;
• Que le projet pilote devienne une mesure permanente ;
• D’ajouter la mise à pied saisonnière comme motif de cessation d’emploi ;
• De remplacer le dénominateur déterminant le taux de prestations hebdomadaires
par les 12 meilleures semaines ;
• D’établir une norme universelle de 420 heures de travail ou un crédit d’heures
fluctuant en fonction du taux de chômage afin de corriger les incohérences
provoquées par les régions administratives de l’assurance-emploi où des localités saisonnières sont enclavées dans des régions non-saisonnières.
Pour Line Sirois, il est du devoir du gouvernement fédéral de reconnaître la spécificité de l’industrie saisonnière et de procéder aux changements qui s’imposent: « Rien ne justifie que des travailleurs soient pénalisés dans leur accès à l’assurance-emploi en raison de leur lieu de résidence. La réforme doit prendre forme !»

Comments