top of page

Semaine des chômeurs: Manifestation à Chicoutimi


Mercredi 6 novembre, plusieurs membres d'Action-Chômage Côte-Nord participait à une manifestation organisée par le MASSE à Chicoutimi dans la cadre de la Semaine nationale des chômeuses et des chômeurs 2024. L’objectif: dénoncer la discrimination que vivent les femmes face à l’assurance-chômage.



Une cinquantaine de personnes ont ainsi marché au centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi. Ils ont quitté la place du Citoyen avec leurs pancartes pour se rendre au bureau du député conservateur de Chicoutimi- Le Fjord, Richard Martel, environ un kilomètre plus loin. En chemin, ils ont aussi fait un bref arrêt devant la succursale de Services Canada.


Un système sexiste à réformer d'urgence!

Année après année, les statistiques démontrent que les femmes au chômage sont moins nombreuses à recevoir des prestations d’assurance-chômage, et que lorsqu’elles en reçoivent, elles en reçoivent moins longtemps et elles reçoivent des montants moins élevés. Ce qui explique cette situation, c’est la tendance au régime à exclure les personnes qui se retrouvent déjà dans des situations difficiles.


Ainsi, c’est parce qu’elles travaillent plus souvent à temps partiel, parce qu’elles assument plus de tâches familiales ou parce qu’elles sont souvent sous-rémunérées que les femmes sont moins bien couvertes par le régime d’assurance-emploi. Elles ont pourtant d’autant plus besoin d’une réelle protection en cas de chômage, alors qu’elles occupent davantage des emplois plus précaires, qu’elles interrompent plus souvent leur carrière pour prendre un congé de maternité et qu’elles sont une majorité à travailler dans l’industrie saisonnière et à risquer chaque année le « trou noir ».


Ce qu’on demande au gouvernement, c’est d’agir dès maintenant pour régler des problèmes dont on connaît les solutions. La Loi sur l’assurance-emploi est discriminatoire, ça fait des années qu’on le dit, et les mesures pour enrayer ces discriminations profiteraient à tous les travailleurs et les travailleuses.


Des solutions simples sont proposées depuis des décennies par Action-Chômage Côte-Nord et les autres groupes de chômeuses et de chômeurs. Nous demandons depuis plusieurs années une réforme en profondeur du régime de l’Assurance-Emploi. Ce sont les prestataires les plus précaires à qui bénéficieraient d’abord ces changements – les femmes, les personnes racisées ou immigrantes, les personnes vivant dans des régions qui dépendent de l’industrie saisonnière, les travailleurs et travailleuses à temps partiel ou à contrat – mais aussi l’ensemble des travailleurs et des travailleuses du Canada.


Il n’est pas trop tard pour agir, et nous pressons le gouvernement à adopter dès maintenant des mesures pour améliorer l’accessibilité au régime afin de le rendre juste, accessible, universel et non-discriminatoire, et ce, pour tous et toutes.


 




Comments


bottom of page