Action-Chômage Côte-Nord était présent au Forum sur l'assurance-emploi, ce jeudi 1er février, à Gatineau. Organisé par le commissaire aux travailleurs et travailleuses Pierre Laliberté, ce forum était destiné à rassembler fonctionnaires du gouvernement et représentants d’organismes communautaires et syndicaux afin de mettre sur la table les différentes problématiques liées à l’assurance-emploi. Le point d’orgue de la rencontre était évidemment un échange avec le nouveau ministre en charge du dossier, Randy Boissonnault. Un échange que l’on peut qualifier de décevant.
Peut-on encore espérer une réforme de l’assurance-emploi? Il semble bien que non! Le gouvernement Trudeau a visiblement enterré sa promesse. Mais peut-on espérer une amélioration pour les travailleurs de l’industrie saisonnière? On veut encore le croire!
Tout d'abord, nous saluons l’initiative de ce forum, qui donne l'occasion aux différents groupes venus de tout le Canada de se rencontrer et d'échanger. Nous étions ainsi en très bonne compagnie, entourés d’une vingtaine d’organismes qui se battent pour les droits des chômeurs, notamment plusieurs membres de l’Alliance Interprovinciale.
Ces échanges nous ont permis de souligner encore plus les difficultés communes que les citoyens du Canada rencontrent face à l’assurance-emploi. Ce que nous vivons sur la Côte-Nord - la difficulté à se qualifier aux prestations, le Trou Noir, l’injustice des taux de chômage régionaux, la non-prise en compte des spécificités du travail saisonnier – c’est également la dure réalité pour de nombreux canadiens!
Ce jeudi, lors du forum, le ministre Randy Boissonnault est venu en personne écouter et répondre aux questions des organismes à la table. Sa présence en personne est un point positif à souligner, puisqu’au dernier forum, la précédente ministre n’avait été présente que virtuellement!
Cependant, c'est avec colère et déception que nous avons accueilli les réponses du ministre. Eh oui, la tant attendue réforme de l’Assurance-emploi, pourtant promise depuis 5 ans par le gouvernement en place, semble définitivement enterrée! Pour se dédouaner, le ministre a agité le spectre d’un retour des conservateurs au pouvoir. Quel dommage de le voir ainsi en quasi campagne électorale, alors que les promesses de la précédente campagne n’ont jamais été tenues!
Malgré la déception, nous avons martelé à M. Boissonnault les problématiques des travailleurs de l’industrie saisonnière. Celui-ci a rappelé la mise en place du projet-pilote pour ajouter 4 semaines supplémentaires pour les travailleurs de l’industrie saisonnière.
Malheureusement, cette mesure répond très mal à la problématique, comme nous l’avons souligné et expliqué à plusieurs reprises. Plusieurs interventions, notamment celles de Line Sirois au nom d’Action-Chômage Côte-Nord, mais aussi de nos alliés de Terre-Neuve et Labrador, de Nouvelle-Ecosse et du Nouveau Brunswick, ont permis de faire entendre au ministre et aux fonctionnaires les difficultés rencontrées en région. Celui-ci nous a affirmé qu’il avait entendu nos demandes et nos critiques sur le projet-pilote. Dans les prochaines semaines, nous restons donc mobilisés et en contact avec le ministère afin de faire des propositions concrètes pour venir en aide aux travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière.
Commentaires