top of page

Un Tintamarre à Caraquet pour se faire entendre!

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023

Samedi 15 juillet 2023, des membres d'Action-Chômage Côte-Nord et des représentants des travailleurs et travailleuses de la CSN et la FTQ seront présents à Caraquet, NB, pour participer à un Tintamarre en soutien aux travailleurs des industries saisonnières.

L’organisateur, Aide et Soutien aux Travailleuses et Travailleurs des Secteurs Saisonniers (ASTS Inc.), demande au gouvernement une mesure d’urgence pour soutenir les personnes travaillant dans l’industrie saisonnière, dans l’attente d’une réforme en profondeur de l’assurance-emploi.




À cause des règles injustes de l’assurance-emploi, les travailleuses et travailleurs des industries saisonnières sont de plus en plus précarisés. Cette année s’annonce encore pire que les précédentes. Les importants incendies qui ont ravagé l’est du pays ont empêché de nombreuses personnes d’aller travailler. Les aléas climatiques et la réglementation toujours plus dure ont aussi un impact fort sur plusieurs secteurs intrinsèquement saisonniers, notamment la poissonnerie, la sylviculture ou encore la production de tourbe. D’ailleurs, plusieurs usines de transformation tournent au ralenti.


« Il y a urgence ! », souligne Guillaume Tremblay, président du Conseil central de la Côte-Nord CSN. « L'ensemble des travailleurs de nos industries saisonnières vit dans l'angoisse, année après année, de ne pas faire le nombre d'heures requises pour se qualifier à l'assurance-emploi et de ne pas être capable de tenir financièrement jusqu'à la prochaine saison de travail. C'est inacceptable, et c’est toute la vitalité de nos régions qui est menacée! »


Action-Chômage Côte-Nord se joint ainsi à la voix des 19 autres organismes qui composent l’Alliance interprovinciale sur l’Assurance-emploi pour réclamer une mesure urgente pour soutenir les indispensables employés des secteurs saisonniers. L’heure est à l’action, et nous resterons mobilisés tant et aussi longtemps qu’une réforme de l’assurance-emploi, bénéfique à tous les travailleurs et

travailleuses des industries saisonnières, ne sera pas adoptée.


Pour nous faire entendre, nous serons présents avec cuillères et chaudrons pour un Tintamarre dans la plus pure tradition acadienne, sous les fenêtres de M. Serge Cormier, député de Acadie-Bathurst, le 15 juillet 2023 à 13h (Midi heure de Québec). Cette manifestation sera suivie à 14h d’une conférence de presse au Centre Culturel de Caraquet, situé au 220 boulevard Saint-Pierre O.


Nous partagerons des vidéos Live sur notre page Facebook. N'hésitez pas à les suivre et les partager en nombre!












Comments


bottom of page