Nos actions

Marche funèbre

Marche organisée à Forestville en 2011 et 2013 par Action-Chômage Côte-Nord avec un cortège funèbre symbolisant le Trou noir de l’assurance-emploi et la mort annoncée de l’industrie saisonnière.

Premier débat des candidats

Action-Chômage Côte-Nord, en collaboration avec la CSN Côte-Nord, organisait le 13 octobre 2015 son premier débat des candidats aux élections fédérales. Devant une salle comble, les candidats ont débattu de leur plate-forme respective pendant près de deux heures.

1000 affiches pour dire NON aux Conservateurs

Des membres d’Action Chômage Côte-Nord ont installé 1 000 affiches sur le territoire de la région proclamant « 100 % NON au saccage de l’assurance-emploi! ».

action_chomage_cote_nord_carrousel_affiche.jpg

« Harper nous a passé un sapin »

Pour signifier leur désaccord avec les nouvelles mesures entrées en vigueur en janvier 2013, des membres d’Action-Chômage Côte-Nord ont installé un sapin dans les bureaux de Service Canada à Forestville.

action_chomage_cote_nord_carrousel_sapin.jpg

Conférence de presse contre la réforme de l’assurance-emploi

Action-Chômage Côte-Nord et la CSN Côte-Nord ont organisé une conférence de presse en mars 2013 afin de dénoncer la réforme de l’assurance-emploi instituée par le gouvernement Harper.

action_chomage_cote_nord_carrousel_conference_de_presse3.jpg

Marche de solidarité

Près de 75 Nord-Côtiers et membres de la communauté d’Essipit se sont joint à une marche de solidarité le 17 janvier 2018 envers les travailleurs de l’industrie saisonnière qui a regroupé près de 200 personnes à La Malbaie à l’occasion du passage du premier ministre Trudeau. Encore une fois, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Action-Chômage Côte-Nord ont unis leurs efforts pour les travailleurs de la région.

action_chomage_cote_nord_carrousel_marche7.JPG

Refusons l’austérité!

Manifestation monstre dans les rues de la Ville de Québec en novembre 2014.

action_chomage_cote_nord_carrousel_marche8.JPG

Une manifestation mémorable!

Une manifestation organisée par Action-Chômage Côte-Nord et demandant des modifications à l’assurance-emploi et l’élimination du Trou noir a réuni 3 000 personnes dans les rues de Forestville le 18 avril 2004. Il s’agit de la plus grande manifestation de l’histoire de l’organisme.

action_chomage_cote_nord_carrousel_marche9.jpg

« C’est trop long madame la ministre! »

En mars 2022, Line Sirois, directrice générale de l’organisme, placarde des messages au bureau de Service Canada à Forestville qui dénoncent les délais de traitement trop longs des demandes d’assurance-emploi.

action_chomage_cote_nord_carrousel_affiche2.jpg

Manifestation à Montréal

Action-Chômage Côte-Nord a participé à une manifestation organisée par la CSN le 31 janvier 2019 devant les bureaux de Justin Trudeau pour faire entendre la voix des régions au premier ministre.

action_chomage_cote_nord_carrousel_marche10.jpg

« Le Trou noir, c’est pas un cadeau ! »

Des membres d’Action-Chômage Côte-Nord et de la CSN Côte-Nord ont installé un sapin de Noël orné de Trous noirs devant les bureaux des Service Canada à Forestville pour indiquer à Justin Trudeau que le Trou noir, ce n’était pas un cadeau !

Pouding chômeur M. Harper ?

Des membres d’Action-Chômage Côte-Nord, accompagnés de la CSN, ont servi du pouding chômeur en janvier 2014 à Stephen Harper dans les bureaux de Service Canada à Forestville.

action_chomage_cote_nord_occupation_s_c2.jpg

Une région entière mobilisée

Une importante manifestation s'est déroulée à Forestville le 24 novembre 2017 pour dénoncer le prolongement de la période du Trou noir occasionné par le taux de chômage. En point de presse, une vingtaine d’élus ont donné leur appui à Action-Chômage Côte-Nord et à la CSN Côte-Nord afin d’exiger l’adoption d’une mesure d’urgence au Trou noir.

action_chomage_cote_nord_mobilisation_trou_noir.jpg

Créons un vent de mobilisation pour que la région garde son souffle !

Pierre Laurencelle, préfet de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Guillaume Tremblay, président de la CSN Côte-Nord, Martin Dufour, Chef de la Première Nation des Innus Essipit, Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord et Marc Chaloult, conseiller en communication pour le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit aux Escoumins en 2012.

action_chomage_cote_nord_marc.jpg

Rencontre avec le ministre Duclos

Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, a provoqué une rencontre à Baie-Comeau le 6 juin 2017 avec le ministre fédéral Yves Duclos dans le but de démontrer que les acteurs du milieu touchés par le dossier de l’assurance-emploi et du Trou noir parlent d’une même voix.

action_chomage_cote_nord_carrousel_cote_nord.jpg