top of page

Nos actions

Envoi de portefeuilles vides au ministre !

Dans l’attente du dépôt du budget fédéral, Action-Chômage Côte-Nord et ses alliés du MASSE et de l’Alliance Interprovinciale ont fait parvenir plusieurs dizaines de portefeuilles et de sacoches vides, pendant la semaine du 4 mars, à Randy Boissonault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.

 

Cette action vise à attirer l’attention sur la situation difficile vécue par les chômeurs et les chômeuses, notamment les employés de l’industrie saisonnière de la Côte-Nord, et à presser le gouvernement d’agir dans le dossier de l’assurance-chômage.

Manifestation à Gatineau dans les bureaux du ministre Boissonnault

Mercredi 28 février, à la veille du dépôt du budget fédéral, près de 200 militantes et militants de plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick sont venus porter un message fort en s'invitant à l'intérieur de la Place du Portage, à Gatineau, là où se trouvent les bureaux du ministre de l’Emploi, Randy Boissonnault.

Trois autobus, venus de Québec et de Montréal ont acheminé une bonne partie des militants mercredi en avant-midi pour venir interpeller le ministre fédéral. Les manifestants sont entrés à l’intérieur du bâtiment où ils ont prononcé des discours et fait du bruit. Les policiers se sont rendus sur place, mais aucune arrestation n'a eu lieue. Malgré le succès de ce rassemblement, aucun membre du ministère n'a accepté de rencontrer les manifestants ou les représentants syndicaux.

P2281387.jpg

Face au ministre au Forum de l'Assurance-emploi

Action-Chômage Côte-Nord était présent au Forum sur l'assurance-emploi, le jeudi 1er février, à Gatineau. Organisé par le commissaire aux travailleurs et travailleuses Pierre Laliberté, ce forum était destiné à rassembler fonctionnaires du gouvernement et représentants d’organismes communautaires et syndicaux afin de mettre sur la table les différentes problématiques liées à l’assurance-emploi.

Le point d’orgue de la rencontre était évidemment un échange avec le nouveau ministre en charge du dossier, Randy Boissonnault, mais l'échange a été plutôt décevant.

Une cargaison de pommes pourries déposée devant le bureau de Justin Trudeau

Montréal, 1er novembre 2023 – Dans le cadre de la Semaine nationale des chômeurs et des chômeuses organisée par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), le MASSE et l’Alliance Interprovinciale de l’Assurance-Emploi, dont font partie la CSN et la FTQ, ont joint leurs forces pour dénoncer haut et fort l’inaction du gouvernement libéral en matière d’assurance-chômage.

Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées mercredi matin devant le bureau de circonscription de Justin Trudeau avec une cargaison de pommes pourries pour envoyer un signal clair au gouvernement : la réforme de l’assurance-chômage est en train de pourrir sur les tablettes, on a besoin dès maintenant d’une vraie protection en cas de perte d’emploi !

Line Sirois, directrice d'Action-Chômage Côte-Nord, représentait les chômeurs et chômeuses de la région de la Côte-Nord lors de cette mobilisation à Montréal.

Action à Baie-Comeau pour débuter la Semaine des chômeurs et chômeuses

Lundi 30 octobre 2023, des travailleurs et travailleuses de la Côte-Nord sont venus signifier leur colère et leur angoisse devant le bureau de la députée de Manicouagan, Marilène Gill, à Baie-Comeau en collant des affichettes "La réforme doit prendre forme".

Les militants souhaitent que le Parlement aille de l’avant avec la réforme de l’assurance-emploi, promise, attendue, et nécessaire. Cette action, coordonnée par l’Alliance Interprovinciale pour l’Assurance-Emploi, marque le premier jour de la Semaine nationale des chômeurs et chômeuses organisée par le MASSE. Des actions similaires ont eu lieu le même jour un peu partout dans l’Est du pays.

ActionCollants30oct2023.jpg

Sapin de Noël de Trous Noirs à Service Canada

En 2023, toujours pas de réforme: les travailleurs se sont encore fait passer un sapin!

Journée d’action, lundi 18 décembre 2023, devant les bureaux de Service Canada, à Forestville! Comme chaque année, plusieurs membres de l’Alliance Interprovinciale pour l’assurance-emploi, incluant Action-Chômage Côte-Nord, accompagné de la FTQ, la CSN et la Table d’Action Populaire de la Côte-Nord se sont réunis pour rappeler au gouvernement libéral de Justin Trudeau les difficultés auxquelles font face les travailleurs de la région tant que la réforme promise de l’assurance-emploi n'aura pas lieu.

Le traditionnel sapin de Noël décoré de « Trous noirs » a été déposé devant le bureau de l’institution fédérale. L’action de Forestville a été suivie d’un point presse pour informer des dernières évolutions sur le dossier de l’assurance-emploi. En parallèle, la population a été invitée à signer et envoyer des cartes postales à l’attention du ministre chargé de l’assurance-emploi pour l’inviter à agir.

IMG_2704.jpeg

Rencontre avec Pierre Laliberté

Le Commissaire de l’assurance-emploi est venu à la rencontre des travailleurs et travailleuses à Essipit

À l’initiative d’Action-Chômage Côte-Nord, Mr Pierre Laliberté, commissaire des travailleurs et travailleuses à la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC), est venu rencontrer des travailleurs et employeurs de la région le mercredi 20 septembre, à Essipit, Haute-Côte-Nord.

Pour cette occasion, Action-Chômage Côte-Nord a organisé une table ronde avec des travailleurs, des employeurs, les élus et nos partenaires de la région pour écouter la parole des citoyens qui rencontrent des difficultés avec le régime actuel de l’assurance-emploi. Suite à cette rencontre, Pierre Laliberté et Line Sirois se sont prêtés à une période de questions-réponses avec les journalistes invités.

Rencontre 2.jpg
Rencontre 5.jpg

Grand Tintamarre à Caraquet, NB
Du bruit pour demander des aides d'urgence et une réforme de l'assurance-emploi 

Le samedi 15 juillet, en solidarité avec l’est du pays, Action-Chômage Côte-Nord et des représentants de la CSN et la FTQ ont participé à un grand Tintamarre organisé à Caraquet, Nouveau-Brunswick.
Sous l'impulsion de l'organisateur, Aide et Soutien aux Travailleuses et Travailleurs des Secteurs Saisonniers (ASTS Inc.), plus d'un millier de personnes se sont réunies sous les fenêtres sous les fenêtres de M. Serge Cormier, député de Acadie-Bathurst, en soutien aux travailleurs et travailleuses des industries saisonnières.

 

Après avoir circulé dans les rues en faisant grand bruit, dans la plus pure tradition acadienne du Tintamarre, la foule s'est massée autour du Centre Culturel de Caraquet pour une conférence de presse. Plusieurs intervenants ont pris la parole pour demande au gouvernement une mesure d’urgence pour soutenir les personnes travaillant dans l’industrie saisonnière, dans l’attente d’une réforme en profondeur de l’assurance-emploi.

Occupation des bureaux de Diane LeBouthiller
Action concertée avec l'Alliance Interprovinciale pour l'assurance-emploi

Le 10 mars 2023, les membres de l’Alliance interprovinciale pour l’assurance-emploi ont participé à une action concertée à travers tout l’est du Canada pour exiger une réforme de l’assurance-emploi. Les différents rassemblements se sont tenus pour dénoncer l’inaction et le désintérêt flagrant du gouvernement fédéral dans ce dossier. 

Des membres d'Action-Chômage Côte-Nord ont occupé les bureaux de la ministre LeBouthiller avec 35 autres personnes! Les autorités ont tentées de nous sortir mais nous avons refusé de bouger avant de parler à la ministre. La ministre nous a garanti une réforme en 2023. Au passage, nous avons laissé des conserves de bines dans les bureaux à l’effigie de la ministre Qualthrough, parce qu’en attendant la réforme, trop nombreux sont ceux qui n’ont plus rien d’autre à manger ! 

Mobilisation à Gatineau

Line était à Gatineau avec les collègues de l'Alliance Interprovinciale pour l'Assurance-Emploi et d'autres organismes de défense des droits à l'occasion du Forum commissaire des travailleurs/travailleuses pour l'assurance-emploi pour, entres autres, rencontrer la ministre Carla Qualtrough et discuter de la réforme tant promise.

Surprise, la ministre n'était pas présente en personne mais seulement en zoom... aucune promesse, aucune date, que des paroles vides et des platitudes. L'ensemble des groupes présents sont déçus et insultés; les régions sont abandonnées et les travailleurs et travailleuses de l'industrie saisonnière sont laissés dans une situation de grande précarité.

Manifestation à Forestville

Action-Chômage Côte-Nord a organisé une journée d’action à Forestville, où un sapin de Noël décoré de « trous noirs » a été déposé devant le bureau fédéral de Service Canada. Cette action a été faite en simultané avec plusieurs membres de l’Alliance Interprovinciale pour l’Assurance-Emploi, à travers le Québec, les provinces de l’Est et l’Ontario. La mobilisation a été suivie d’une conférence de presse présentant les résultats de l’enquête réalisée par SEGMA recherche auprès des entreprises de la région de la Côte-Nord sur l’emploi saisonnier, suivi de témoignages d’employés et employeurs de l’industrie saisonnière. La journée c’est terminé avec une manifestation pacifique aux feux de circulation, sur la route 138 à Forestville. Plus de 75 personnes ont assisté à cette journée d’actions.  

Mobilisation à Ottawa 

La directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, accompagnée de plusieurs représentants de l’Alliance Interprovinciale pour l’Assurance-Emploi, s’est rendue à Ottawa le 25 octobre 2022 pour rencontrer différents représentants gouvernementaux et chefs de partis fédéraux.

313335418_5635660646515848_4498422238927729409_n.jpg
313429536_5633939210021325_4111235278996081457_n.jpg

Marche funèbre

Marche organisée à Forestville en 2011 et 2013 par Action-Chômage Côte-Nord avec un cortège funèbre symbolisant le Trou noir de l’assurance-emploi et la mort annoncée de l’industrie saisonnière.

Premier débat des candidats

Action-Chômage Côte-Nord, en collaboration avec la CSN Côte-Nord, organisait le 13 octobre 2015 son premier débat des candidats aux élections fédérales. Devant une salle comble, les candidats ont débattu de leur plate-forme respective pendant près de deux heures.