Nos actions
Occupation des bureaux de Diane LeBouthiller
Action concertée avec l'Alliance Interprovinciale pour l'assurance-emploi
Le 10 mars 2023, les membres de l’Alliance interprovinciale pour l’assurance-emploi ont participé à une action concertée à travers tout l’est du Canada pour exiger une réforme de l’assurance-emploi. Les différents rassemblements se sont tenus pour dénoncer l’inaction et le désintérêt flagrant du gouvernement fédéral dans ce dossier, qui malgré la promesse d’une réforme prévue depuis l’été 2022, ne prend toujours pas action pour défendre les travailleurs et travailleuses canadienn.es.
Les revendications des groupes de défense des travailleurs et travailleuses sont claires : l’élimination du taux de chômage régional comme critère d’admissibilité à l’assurance-emploi, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail, un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.
Nous avons occupé les bureaux de la ministre LeBouthiller pour exiger une réforme de l’assurane-emploi ! Les autorités ont tentées de nous sortir mais nous avons refusé de bouger avant de parler à la ministre. Ce sont 35 personnes qui ont participé à cette action. La ministre LeBoutiller nous a garanti une réforme en 2023 - nous attendrons de voir les détails au budget, mais nous sommes prêts à revenir si rien ne bouge. Au passage, nous avons laissé des conserves de bines dans les bureaux à l’effigie de la ministre Qualthrough, parce qu’en attendant la réforme, trop nombreux sont ceux qui n’ont plus rien d’autre à manger ! Le temps presse.
Mobilisation à Gatineau
Line était à Gatineau avec les collègues de l'Alliance Interprovinciale pour l'Assurance-Emploi et d'autres organismes de défense des droits à l'occasion du Forum commissaire des travailleurs/travailleuses pour l'assurance-emploi pour, entres autres, rencontrer la ministre Carla Qualtrough et discuter de la réforme tant promise.
Surprise, la ministre n'était pas présente en personne mais seulement en zoom... aucune promesse, aucune date, que des paroles vides et des platitudes. L'ensemble des groupes présents sont déçus et insultés; les régions sont abandonnées et les travailleurs et travailleuses de l'industrie saisonnière sont laissés dans une situation de grande précarité.

Manifestation à Forestville
Action-Chômage Côte-Nord a organisé une journée d’action à Forestville, où un sapin de Noël décoré de « trous noirs » a été déposé devant le bureau fédéral de Service Canada. Cette action a été faite en simultané avec plusieurs membres de l’Alliance Interprovinciale pour l’Assurance-Emploi, à travers le Québec, les provinces de l’Est et l’Ontario. La mobilisation a été suivie d’une conférence de presse présentant les résultats de l’enquête réalisée par SEGMA recherche auprès des entreprises de la région de la Côte-Nord sur l’emploi saisonnier, suivi de témoignages d’employés et employeurs de l’industrie saisonnière. La journée c’est terminé avec une manifestation pacifique aux feux de circulation, sur la route 138 à Forestville. Plus de 75 personnes ont assisté à cette journée d’actions.


Mobilisation à Ottawa
La directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, accompagnée de plusieurs représentants de l’Alliance Interprovinciale pour l’Assurance-Emploi, s’est rendue à Ottawa le 25 octobre 2022 pour rencontrer différents représentants gouvernementaux et chefs de partis fédéraux.


Marche funèbre
Marche organisée à Forestville en 2011 et 2013 par Action-Chômage Côte-Nord avec un cortège funèbre symbolisant le Trou noir de l’assurance-emploi et la mort annoncée de l’industrie saisonnière.
Premier débat des candidats
Action-Chômage Côte-Nord, en collaboration avec la CSN Côte-Nord, organisait le 13 octobre 2015 son premier débat des candidats aux élections fédérales. Devant une salle comble, les candidats ont débattu de leur plate-forme respective pendant près de deux heures.
1000 affiches pour dire NON aux Conservateurs
Des membres d’Action Chômage Côte-Nord ont installé 1 000 affiches sur le territoire de la région proclamant « 100 % NON au saccage de l’assurance-emploi! ».

« Harper nous a passé un sapin »
Pour signifier leur désaccord avec les nouvelles mesures entrées en vigueur en janvier 2013, des membres d’Action-Chômage Côte-Nord ont installé un sapin dans les bureaux de Service Canada à Forestville.

Conférence de presse contre la réforme de l’assurance-emploi
Action-Chômage Côte-Nord et la CSN Côte-Nord ont organisé une conférence de presse en mars 2013 afin de dénoncer la réforme de l’assurance-emploi instituée par le gouvernement Harper.

Marche de solidarité
Près de 75 Nord-Côtiers et membres de la communauté d’Essipit se sont joint à une marche de solidarité le 17 janvier 2018 envers les travailleurs de l’industrie saisonnière qui a regroupé près de 200 personnes à La Malbaie à l’occasion du passage du premier ministre Trudeau. Encore une fois, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Action-Chômage Côte-Nord ont unis leurs efforts pour les travailleurs de la région.

Refusons l’austérité!
Manifestation monstre dans les rues de la Ville de Québec en novembre 2014.

Une manifestation mémorable!
Une manifestation organisée par Action-Chômage Côte-Nord et demandant des modifications à l’assurance-emploi et l’élimination du Trou noir a réuni 3 000 personnes dans les rues de Forestville le 18 avril 2004. Il s’agit de la plus grande manifestation de l’histoire de l’organisme.

« C’est trop long madame la ministre! »
En mars 2022, Line Sirois, directrice générale de l’organisme, placarde des messages au bureau de Service Canada à Forestville qui dénoncent les délais de traitement trop longs des demandes d’assurance-emploi.

Manifestation à Montréal
Action-Chômage Côte-Nord a participé à une manifestation organisée par la CSN le 31 janvier 2019 devant les bureaux de Justin Trudeau pour faire entendre la voix des régions au premier ministre.

« Le Trou noir, c’est pas un cadeau ! »
Des membres d’Action-Chômage Côte-Nord et de la CSN Côte-Nord ont installé un sapin de Noël orné de Trous noirs devant les bureaux des Service Canada à Forestville pour indiquer à Justin Trudeau que le Trou noir, ce n’était pas un cadeau !