Parce qu’il y aura toujours une industrie saisonnière au Canada, des mesures permanentes s’imposent

Mis à jour : janv. 23

Mme la ministre,


Cette lettre fait suite à une lettre ouverte adressée au gouvernement du Canada le 9 juin dernier et publiée dans divers médias. Endossée par 65 signataires (élus, conseils de bande, Conseil de la CSN, chambres de commerce, entrepreneurs et groupes de défense des travailleurs), cette lettre n’a reçu aucune réponse jusqu’à maintenant. Nous nous permettons donc d’insister.


Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures destinées à venir en aide aux chômeurs. En se portant au secours de tous les Canadiens affectés d’une manière ou d’une autre par la pandémie de la COVID-19, le gouvernement a agi de façon responsable et nous l’en félicitons. Alors qu’un vaccin est maintenant à portée de main et qu’une reprise économique pointe à l’horizon, les travailleurs de l’industrie saisonnière ne doivent cependant pas être oubliés de nouveau.


Monsieur Trudeau promettait déjà une réforme en profondeur de la Loi sur l’assurance-emploi lors de la campagne électorale de 2015. Cinq ans plus tard, il est plus que temps que son gouvernement agisse ! Les mesures mises en place pour les travailleurs lors de la pandémie et celles proposées par Action-Chômage Côte-Nord et ses partenaires doivent dès maintenant, et de façon permanente, être adoptées avant la tenue des prochaines élections.

Nous demandons au gouvernement fédéral d’éliminer la référence au taux de chômage régional et de mettre en place une norme universelle qui permettra à tous les travailleurs canadiens qui en ont besoin de bénéficier de l’assurance-emploi.

Norme universelle :

· 420 heures de travail ou 12 semaines de 15 heures ;

· Un taux de prestation d’au moins 70 % basé sur les 12 meilleures semaines ;

· 35 semaines de prestations ;

· 5 semaines de prestations supplémentaires pour les travailleurs de l’industrie saisonnière.


Parce qu’il y aura toujours une industrie saisonnière au Canada, des mesures permanentes s’imposent.


Posts récents

Voir tout

Des excuses pour ne pas agir Mme la ministre ?

Portneuf-sur-Mer, 19 mai 2021 – Action-Chômage Côte-Nord dénonce vigoureusement l’annonce faite par la ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, à l’effet qu’une mise à jour technologique du système de