top of page

1er mai: Une autre réalité s'impose pour les travailleurs

  • Action-Chômage Côte-Nord
  • 2 mai
  • 3 min de lecture

Lors de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs  qui avait lieu le 1er mai au siège du Conseil central CSN Côte-Nord de Baie-Comeau, des représentants de la CSN, de la CSQ, de la FTQ, de l’APTS, avec la Table des groupes populaires de la Côte-Nord et Action Chômage Côte-Nord ont tenu une conférence de presse plus tôt aujourd’hui. Ils ont aussi tenté d’aller porter de grosses « pilules » et un gâteau au bureau du député, mais sans succès. Cette action se déroulait sous le thème : "Toujours debout contre l’austérité". Selon les différents représentants, l’austérité imposée par le gouvernement Legault vient user l’édifice social. De son côté, Line Sirois, directrice générale d’Action Chômage Côte-Nord, a abordé la question de l’assurance emploi en période de troubles économiques.


Mylaine Larocque de l'APTS, Karine Moreau de la CSQ, Michel Savard de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, Guillaume Tremblay du Conseil central de la Côte-Nord (CSN) et Line Sirois d'Action-Chômage Côte-Nord.  Photo Karianne Nepton-Philippe (Journal Le Manic)
Mylaine Larocque de l'APTS, Karine Moreau de la CSQ, Michel Savard de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, Guillaume Tremblay du Conseil central de la Côte-Nord (CSN) et Line Sirois d'Action-Chômage Côte-Nord.  Photo Karianne Nepton-Philippe (Journal Le Manic)

Lundi dernier les Canadiens ont porté au pouvoir le parti Libéral dans un scrutin marqué par la PEUR. Peur des menaces tarifaires du président Trump; peur d’être annexés aux États-Unis; peur de perdre son emploi. Au cours de cette campagne « pas comme les autres », les électeurs ont éprouvé la crainte de ne plus être capable de joindre les deux bouts et de s’enfoncer dans un « trou noir » économique. Bref, les Canadiens ont vécu ce que vivent en permanence les travailleuses et travailleurs de l’industrie saisonnière régionale.


Il faudra s’adapter

« Les choses ont bien changées au Canada depuis les menaces de Trump et le déclenchement des élections, dit Line Sirois. Nous vivons une autre réalité. Nos députés vont désormais évoluer dans un environnement où les fermetures d’usines et les faillites d’entreprises vont sans doute se multiplier, portant la question de l’assurance-emploi au sommet des préoccupations du public. » Selon elle, des milliers de Canadiens, jusqu’ici à l’abri des mises à pied et des licenciements, vont devoir compter sur leurs chèques de chômage pour joindre les deux bouts. Une telle situation pourrait entraîner une réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi.

 

Mettre un terme à l’exclusion   

« C’est pourquoi il va falloir se battre! dit encore Line Sirois. Bien que le rôle d’Action-Chômage soit de défendre TOUS les chômeurs, il faudra s’assurer que les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière puissent eux aussi profiter des changements à venir. Ceux-ci refusent d’être à nouveau exclus des programmes fédéraux censés leur venir en aide. Ils sont exaspérés par les injustices qu’ils subissent année après année. Comme tout le monde, ils vont être frappés par les tarifs douaniers. Ils vont voir leurs heures de travail réduites. Mais cette fois, il faut faire en sorte qu’ils ne soient plus oubliés par le régime d’assurance-emploi. Il faut s’assurer qu’ils puissent profiter des mesures que vont apporter les éventuels programmes gouvernementaux suscités par les remous économiques anticipés. Car ils ont les mêmes droits que tous les autres Canadiens! »


Fini l’isolement

Nous ne sommes plus seuls. Nous ne sommes plus isolés dans nos régions. Partout au pays, des voix vont s’élever issues de différents milieux. Des  travailleurs de tous les secteurs de l’économie vont se tourner vers leurs députés pour réclamer une réforme du régime d’assurance-emploi. Et Action-Chômage sera là pour exiger avec eux que le gouvernement mette fin à l’injustice exercée envers les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière.





 

 
 
 

Comments


bottom of page