top of page

Journée internationale des travailleuses et des travailleurs : Uni-es pour que la réforme prenne forme!







Côte-Nord, le 1er mai 2024. — Alors que des milliers de personnes se rassembleront dans les rues du Québec à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, une conférence de presse aura lieu au siège du Conseil central CSN Côte-Nord de Baie-Comeau ce mercredi 1er mai à 9h. Line Sirois, directrice d’Action-Chômage Côte-Nord, sera présente pour représenter des travailleuses et travailleurs de l’industrie saisonnière ainsi que toutes celles et ceux qui perdent leur emploi et ont besoin d’un filet social.

« Le premier mai, nous serons unis pour le gouvernement Trudeau mette en place la réforme de l’assurance-emploi telle que promise depuis 2015 », martèle Line Sirois. « Unis aussi pour mettre en place des mesures efficaces pour soutenir les indispensables travailleurs de l’industrie saisonnière. Unis pour éliminer le Trou Noir, car personne ne devrait rester sans revenu pendant 3 mois parce que son métier est saisonnier. »



Comme le rappelle Action-Chômage Côte-Nord, plusieurs MRC de la région, l’industrie saisonnière fait partie intégrante de la vitalité économique. Selon une étude IRIS publiée en 2023, 24% de la population active de la Haute-Côte-Nord travaille dans le secteur saisonnier et reçoit des prestations d’Assurance-Emploi. Or, selon l’organisme communautaire, ils seraient 30 à 40% des travailleurs de l’industrie saisonnière interrogés à vivre le Trou Noir. Notons aussi que plus de 20% de ces emplois saisonniers sont à temps partiel, et qu’ils sont occupés en majorité par des femmes. Ces éléments contribuent à un appauvrissement de la population et une dévitalisation locale.



« En cette journée internationale des travailleuses et des travailleurs, il est important de rappeler que l’assurance-chômage est, historiquement, un programme de sécurité sociale, arraché par les travailleurs à force de luttes, de contestations et de pressions auprès des gouvernements », rappelle Line Sirois. « Les différents gouvernements ont mis à mal ce filet social. Ensemble, nous demandons de rétablir le programme d'assurance-emploi en tant que programme social pour ceux qui en ont besoin. »

« Le 1er mai, soyons Unis pour que nos voix résonnent jusqu’à Ottawa! »










bottom of page