top of page

LETTRE À LA MINISTRE HAJDUEntrepreneurs et représentants municipaux joignent leurs voix à celle d’Action- Chômage

  • Action-Chômage Côte-Nord
  • 18 sept.
  • 3 min de lecture

ree

Image IA


Dans une lettre datée du 17 septembre 2025, les regroupements Action-Chômage et Alliance Interprovinciale font part à la ministre fédérale de l’Emploi et des Familles, Madame Patty Hajdu, de leur déception relative à la décision d’Ottawa de mettre fin, dès le 11 octobre 2025, à la mesure accroissant de 1% le taux de chômage des régions dont le taux réel est inférieur à 13,1%.

« Nous aurions souhaité que cette mesure soit prolongée au-delà du mois d’octobre » affirme Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord. « Les mesures temporaires n’apportent – comme leur nom l’indique – que des solutions temporaires à un problème qui lui, affecte en permanence les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière régionale. »

Plus de 85 signataires

La lettre adressée à la ministre Hajdu comporte plus de 85 signataires de la Côte-Nord et de la Gaspésie, incluant des propriétaires et dirigeants d’entreprises saisonnières ainsi que les représentants des municipalités régionales de comtés (MRC) de Manicouagan, Sept-Rivières et Minganie. Ces décideurs socio-économiques et politiques y remercient notamment la ministre d’avoir prolongé la suspension du délai de carence ainsi que les règles sur les indemnités de départ jusqu’au 11 avril 2026. Mais de concert avec Action-Chômage et l’Alliance Interprovinciale, les signataires invitent à leur tour la ministre Hajdu à reconsidérer sa décision de mettre fin, dès le 11 octobre 2025, au programme prévoyant l’accroissement de 1% du taux de chômage des régions dont le taux réel est inférieur à 13,1%. Eux aussi demandent à ce qu’elle en fasse une mesure permanente.  

 

Un nouveau programme

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investira 1,6 milliard de dollars sur cinq ans afin d’accorder temporairement aux travailleurs de longue date, 20 semaines supplémentaires de soutien du revenu, jusqu’à concurrence de 65 semaines. Cette nouvelle mesure prendra effet à compter du 12 octobre 2025 (et de manière rétroactive pour les demandes initiées en date du 15 juin 2025). Pour être considéré comme « travailleur de longue date » il faudra avoir reçu moins de 36 semaines de prestations régulières (ou prestations de pêcheur) de l’assurance-chômage au cours des 5 dernières années, et avoir payé au moins 30 % de la cotisation annuelle maximale à l’assurance-emploi pendant 7 des 10 dernières années.

 

 

Une mesure discriminatoire?

Bien qu’Action-Chômage et l’Alliance Interprovinciale saluent cette initiative qui apportera un répit à des milliers de travailleurs et travailleuses affectés par la guerre commerciale avec les États-Unis, on s’inquiète dans nos régions de l’utilisation de la catégorie « travailleur de longue date » pour déterminer l’admissibilité à la nouvelle mesure. Une telle catégorie apparaît discriminatoire, puisqu’elle exclut d’emblée des travailleurs et les travailleuses de l’industrie saisonnière. Tout indique qu’on s’apprête à nouveau à les laisser tomber.

 

 « Le gouvernement en est encore à proposer des mesures sociales qui creusent les inégalités plutôt que de travailler à les réduire, explique Line Sirois. En réintroduisant la catégorie de travailleur de longue date utilisée par l’administration Harper pour diviser les chômeurs et les chômeuses, le gouvernent rame à contre-courant. La situation économique actuelle affecte et affectera tous les secteurs de l’économie et tous les travailleurs et travailleuses. Les solutions ne se trouveront pas à l’emporte-pièce et il est plus que temps de se doter collectivement d’une assurance en cas de chômage qui soit juste, accessible et non discriminatoire. C’est pourquoi nous revendiquons une mesure uniforme et universelle prévoyant 420 heures de travail pour 35 semaines de prestations en appliquant le principe des 12 meilleures semaines comme base de calcul. » 




 
 
 

Commentaires


bottom of page