top of page

Prolongation des mesures temporaires de l’assurance-emploi

  • Action-Chômage Côte-Nord
  • 18 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 août


La Ministre fédérale de l’Emploi et des Familles, Madame Patty Hajdu, a annoncé la semaine dernière, la prolongation jusqu’au 11 octobre 2025, des mesures temporaires de l’assurance-emploi pour faire face aux changements majeurs des conditions économiques. Ces mesures devaient prendre fin le 12 juillet. La prolongation des mesures visant à améliorer l’accès aux prestations en accroissant de 1% le taux de chômage des régions dont le taux réel est inférieur à 13,1%, va permettre à bon nombre de travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière de toucher des prestations d’assurance emploi au-delà du seuil de la période dite du « trou noir ».

Mais on est encore loin des revendications d’Action-Chômage : il y a loin de la coupe aux lèvres. À la recherche de mesures permanentes Les mesures « temporaires » n’apportent – comme leur nom l’indique – que des solutions « temporaires » à un problème endémique qui requiert, de la part du gouvernement, qu’il adopte des mesures permanentes en matière d’assurance emploi; qu’il cesse de mettre en place des programmes, reconduits, abrogés ou modifiés au fil des ans. Action-Chômage et l’Alliance Interprovinciale revendiquent un programme uniforme et universel, prévoyant 420 heures de travail pour 35 semaines de prestations en appliquant le principe des 12 meilleures semaines comme base de calcul.

Un dossier à suivre Ce nouveau développement dans le dossier de l’assurance-emploi survient dans la foulée d’une correspondance adressée le 19 juin à la Ministre Hajdu par Action-Chômage Côte-Nord et l’Alliance Interprovinciale. Dans cette lettre, les signataires demandaient non seulement une prolongation des mesures temporaires de l’assurance-emploi pour faire face aux changements majeurs des conditions économiques, mais également de ces autres mesures prévoyant l’annulation de la période d'attente et la suspension de la répartition de la rémunération payée en raison d'une cessation d'emploi. Ces dernières doivent aussi prendre fin le 11 octobre. La lettre proposait enfin la tenue, dans un délai rapproché, d’une rencontre avec la Ministre.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page