Une enquête sur le chômage qui donne de l'espoir
- il y a 19 heures
- 2 min de lecture

En ce mois de février, deux représentants du Bureau du Commissaire aux travailleurs de la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC) parcourent notre région afin de consulter des travailleuses et travailleurs, des employeurs et d'autres intervenants, tous concernés par le dossier de l’industrie saisonnière.
L’objectif de cet exercice est de présenter, d’ici juin 2026, un rapport détaillé à Emploi et développement social Canada (EDSC), incluant des constats clés, des recommandations et des options afin d’améliorer la réponse du programme d’assurance-emploi aux travailleurs des industries saisonnières situées en régions éloignées.
Un pas dans la bonne direction
« Une telle démarche pourrait bien ouvrir la porte à une éventuelle abolition des régions économiques du régime d’assurance-emploi, dit Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord. En harmonisant les conditions d’éligibilité aux prestations d’assurance-chômage partout au pays, on mettrait fin à une disparité injustifiable, notamment entre des régions dont les caractéristiques socioéconomiques sont semblables mais dont le taux de chômage diffère l’une de l’autre. Il s’agirait là d’un grand pas dans la bonne direction pour nos travailleurs de l’industrie saisonnière. »
Une lueur d’espoir

Résultat des efforts concertés du Bureau du Commissaire aux travailleurs de la CAEC et d’Action-Chômage Côte-Nord, la recherche annoncée fait briller une lueur d’espoir pour les employés-es de l’industrie saisonnière de notre région. « Il apparaît que le gouvernement fédéral serait enfin à l’écoute de nos revendications dit Line Sirois.
Grâce notamment à l’appui des divers intervenants issus des milieux économiques, politiques, municipaux et communautaires, il est maintenant permis d’entrevoir l’adoption de solutions concrètes aux lacunes du régime actuel d’assurance-emploi ainsi qu’au problème du trou noir dans les régions éloignées à forte activité saisonnière.
Nos revendications seront-elles enfin entendues? »
Dans la presse:






Commentaires