top of page

La mobilisation s'organise face au nouveau ministre Randy Boissonnault

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Le ministre change mais les problèmes demeurent!


Suite à la nomination au cœur de l’été de M. Randy Boissonneault au poste de ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, les membres de l’Alliance interprovinciale pour l’assurance-emploi ont souhaité lui rappeler les promesses de son gouvernement et l’urgence d’une réforme de l’assurance-emploi. L’Alliance a d'une part envoyé une lettre signée collectivement, invitant le nouveau ministre à venir rencontrer ses membres et les travailleurs en région. De plus, une action de mobilisation est prévue le 9 septembre à Grande-Rivière, en Gaspésie pour lui rappeler les promesses du gouvernement.


Randy Boissonnault

« À l’heure où nombre de travailleuses et travailleurs de l’industrie saisonnière terminent leur saison de travail, la situation est critique. Partout dans l’Est du pays, les membres de l’Alliance reçoivent des appels de travailleurs angoissés qui n’ont pas réussi à cumuler assez d’heure pour recevoir des prestations. Et ceux qui se qualifient se retrouveront dans quelques mois dans le Trou Noir, sans aucun revenu jusqu’à la prochaine saison de travail », s’inquiète Nadia Mongeon, coordonnatrice de Mouvement Action Chômage Pabok Inc, Gaspésie et les îles.


Les travailleurs de l’industrie saisonnière sont au bord du gouffre, et c’est une immense précarité qui va toucher nos régions de plein fouet dans les mois à venir. Une réforme de l’Assurance-Emploi est indispensable, et elle doit être mise en priorité sur la table. C’est tout simplement la survie de nos régions et de ses travailleurs qui est en jeu!


« Si on ne nous entend pas, on va crier plus fort! Ça fait maintenant plusieurs années que le gouvernement nous promet une réforme, sans jamais donner suite », s’agace Guillaume Tremblay, président du Conseil central de la Côte-Nord de la CSN. Les membres de l’Alliance Interprovinciale prévoient une série d’actions conjointes pour montrer leur union sur le dossier.


Une journée de mobilisation organisée par le Mouvement Action Chômage Pabok aura lieu le samedi 9 septembre à Grande-Rivière, en Gaspésie, Québec. Des membres d’Action-Chômage Côte-Nord seront présents pour représenter les travailleurs et travailleuses de notre région. Ce jour-là, les citoyens seront invités à téléphoner et écrire en masse au Ministre Boissonnault, nouvellement en charge de l’Assurance-Emploi.

 

Lettre d'Action-Chômage Côte-Nord au nouveau ministre:

Lettre ACCN pour M Boissonnault aout2023
.pdf
Download PDF • 131KB
 

Lettre co-signée par 17 membres de l'Alliance Interprovinciale:

Lettre AI -R Boissonnault-FR signee
.pdf
Download PDF • 233KB
 

Communiqué de presse et articles de presse :

Communiqué_ACCN_sept2023 FR
.pdf
Download PDF • 173KB

































bottom of page