top of page

Énoncé économique : déceptions, malgré une bonification pour les emplois saisonniers

Dernière mise à jour : 8 févr.


Avec la publication de l’énoncé économique de l’automne, Action-Chômage Côte-Nord constate, une fois de plus, que le gouvernement libéral ignore la réalité de terrain de l’industrie saisonnière. Si notre organisme salue la prise de conscience des anomalies de taux de chômage et des particularités des emplois saisonniers, la réponse gouvernementale d’offrir 4 semaines de prestations supplémentaires à certains travailleurs reste malheureusement inadaptée, injuste et décevante.


Afin de soutenir les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière, le gouvernement offre cette année une bonification de 4 semaines supplémentaires aux personnes admissibles à ce projet-pilote, portant ainsi à 9 les semaines supplémentaires de prestation. Une excellente nouvelle pour beaucoup de travailleurs et travailleuses de la Côte-Nord, pour qui le Trou Noir sera un peu moins long cette année!


« Mais beaucoup de travailleurs vont être déçus, car ils ne rentrent pas dans les critères et n’y auront pas droit », souligne Line Sirois, directrice d’Action-Chômage Côte-Nord. Pour être admissible à ce programme, il faut : habiter l’une des 13 régions économiques concernées, avoir fait sa demande d’assurance-emploi après le 10 septembre 2023, avoir un historique d’au moins 3 demandes de prestations régulières au cours des 5 dernières années, dont au moins 2 autour de la même date que la demande actuelle. Tout un programme!


« Comme d’habitude, le gouvernement a opté pour une solution à court terme pleine de complexités administratives », se désole Line Sirois. « On pense à tous les travailleurs qui vivent des moments financiers difficiles et qui ne bénéficieront pas de ce programme : ceux qui ont débuté leur chômage fin août, ceux qui n’ont pas pu se qualifier aux prestations car ils n’ont pas cumulé 700h de travail, ou encore la relève, les jeunes employés de l’industrie saisonnière, qui n’ont pas assez d’années d’ancienneté. »


Les demandes d’Action-Chômage Côte-Nord sont simples : une mesure permanente offrant une bonification de 15 semaines supplémentaires pour tous les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière. Nous demandons aussi que le critère de saisonnier se base sur l’emploi lui-même, et non sur le parcours et l’historique de chaque personne. Plus que jamais, nous demandons qu’une réforme complète de l’Assurance-Emploi soit à l’ordre du jour afin de traiter les problèmes en profondeur et non pas à coup de mesurettes.


Soulignons tout de même une avancée positive dans le domaine de l’assurance-emploi : les parents adoptifs bénéficieront désormais des 15 semaines de prestations de maternité au moment de l’adoption.


Autre petite victoire à célébrer, grâce à l’insistance d’Action-Chômage Côte-Nord, de ses alliés et de l’Alliance Interprovinciale pour l’Assurance-Emploi, le gouvernement semble avoir enfin pris conscience des dysfonctionnements de l’assurance-emploi et des « anomalies des taux de chômage régionaux » !

« Le gouvernement a compris le problème, malheureusement il n’a pas compris comment résoudre ce problème », martèle Line Sirois. « Nous avons invité le ministre Boissonnault à venir nous rencontrer en région pour comprendre notre réalité et entendre nos solutions, et nous réitérons cette invitation ».



Communiqué_ACCN_enonce_economique2023
.pdf
Télécharger PDF • 198KB

 











bottom of page